Nos Projets

Projets de mobilité (KA1)

  • On the way to Europe (2018)

Premier projet de mobilités de l’école, ce partenariat européen nous a permis d’envoyer des étudiants de cuisine, coiffure, d’esthétique et d’aide-soignant en stage à Reims. Nos enseignants sont quant eux partis en mission de formation à Reims au Lycée des métiers Europe (http://www.lyceedesmetiers-europe-reims.fr/) pour la coiffure et l’esthétique et à Marignane au Lycée Louis BLériot (https://www.atrium-sud.fr/web/lp-lyc-metier-louis-bleriot-137211/accueil) pour la section Aide-soignant.

  • Europe Today (2019)

Nos étudiants des sections techniciens en secrétariat et en comptabilité sont partis en stage à Reims.

Les enseignants de soudure sont partis en formation au Lycée Louis Blériot à Marignane. Ceux de cuisine et boulangerie ont participé à la journée des Saveurs organisées par l’Ensemble scolaire du Sacré-Cœur à Saint-Chély d’Apcheroù ils ont représenté la cuisine belge (https://www.ensemble-sacre-coeur.fr/pages/ecole-hoteliere.html). Toujours chez ce partenaire, les enseignants de carrosserie, mécanique et éco-construction ont échangé des bonnes pratiques avec leurs collègues français.

  • Europe, Yes (2020)

Ce projet concerne nos étudiants de maréchalerie, mécanique, carrosserie, aide-soignant, technicien de bureau et cuisine pour des mobilités à des fins de stage.

  • Mobilités du supérieur

Depuis 2020, en partenariat avec Avempace, nos étudiants du supérieur peuvent partir en stage dans un pays européen. Avempace les accompagne dans la préparation de la mobilité : réalisation du CV, recherche du lieu de stage… https://www.buildyourfuture.eu/

Un projet déposé en 2022 nour permet également d’envoyer nos enseignants du supérieur en mission de formation en Europe.

Projets de coopération (KA2)

Ce partenariat regroupait des représentants d’Estonie, de Pologne, de Finlande, d’Espagne et du Groenland. L’objectif de ce projet était d’encourager l’esprit d’entreprendre auprès des étudiants et des formateurs grâce à l’utilisation de pratiques innovantes. Différents outils sont disponibles sur le site créé lors de projet.

 

La Norvège, l’Allemagne, la Grèce, l’Irlande et la Belgique étaient associées dans ce projet afin de développer l’esprit d’entreprendre auprès des migrants grâce à l’utilisation des smartphones. Des applications ont ainsi été développées dans les différents pays

 

  • Projet 4L (2022)

Dans ce projet de partenariat simplifié, notre établissement travaille avec deux lycées français et l’EAFC Uccle pour développer les compétences clés des étudiants de la formation professionnelle au travers d’un projet de rénovation de voitures anciennes. Cette rénovation intègre des innovations technologiques destinées à réduire l’impact environnemental de  l’utilisation de ces véhicules « ancêtres ». L’aboutissement du projet sera la participation à un rallye 4L